samedi 26 octobre 2013

CAHIERS BENJAMIN PÉRET N° 1 - SEPTEMBRE 2012

[Titre : CAHIERS BENJAMIN PÉRET - Sous-Titre : Revue de l'Association des amis de Benjamin Péret - Dates de publication : Septembre 2012 (n° 1) à ... - Périodicité : Annuel - Lieu de publication : Lyon - Format : 250 x 180 mm - Fait suite à : Trois cerises et une sardine (bulletin) qui devient un bulletin d'information de l'Association des Amis de Benjamin Péret - Couverture (à rabats) : imprimée en marron sur papier glacé gris ; l'angle supérieur droit change de couleur selon le numéro - Pagination :  variable, 132 à 140 pages - Prix et abonnements : Le Numéro = 20 € ; Adhésion à l'Association des Amis de Benjamin Péret (membre bienfaiteur) = à partir de 50 € ; (membre actif) = 25 € - Directeur de la publication : Gérard Roche - Secrétaire de direction : Jérôme Duwa - Secrétariat de rédaction : Jean Bazin (Paris), Gérard Durozoi (La Madeleine), Jérôme Duwa (Nevers), Guy Prévan (Paris), Dominique Rabourdin (Paris), Gérard Roche (Lyon) - Comité de rédaction : Les membres du secrétariat de rédaction ainsi que Leonor Lourenço de Abreu (Bruxelles) [à partir du n° 2], Patrice Allain (Nantes), Francesco Cornacchia (Altamura), Claude Courtot (Paris), Guy Ducornet (Puy Notre-Dame) [pour le n° 1], Jean-Michel Goutier (Bonneuil-sur-Marne), Jean-Pierre Lassalle (Tournefeuille), Maria Lopo (Santiago de Compostelle), Robert Ponge (Porto Alegre), Virginie Pouzet-Duzer (Claremont), Richard Spiteri (Malte), Masao Suzuki (Tokyo) - Collaborateurs : Leonor de Abreu, Patrice Allain, Lourdes Andrade, Carole Aurouet, Jean Bazun, Jean-Louis Bédouin, Robert Benayoun, Michel Boujut, Gabriel Bounoure, Joë Bousquet, Juan Brea, Claude Briantais, Léa Buisson, René Char, Michel Ciment, Claude Courtot, Jacques Demarcq, Pierre Demarne, Gérard Durozoi, Bruno Duval, Jérôme Duwa, Paul Éluard, Josep Miguel Garcia, Gunther Gerszo, Jean-Michel Goutier, Eugenio Granell, Daniel Guérin, Augustin Guillamon, Thomas Guillemin, Dietrich Hoss, Michel Jacubowski, Édouard Jaguer, Adonis Kyrou, Jean-Pierre Lassalle, Gérard Legrand, Maurice Lemaître, Lucien Logette, Maria Lopo, Mary Low, Michael Löwy, Mikaël Lugan, Pierre Mabille, Elodie Nel, André Pieyre de Mandiargues, Alain Paire, Benjamin Péret, Robert Ponge, Virginie Pouzet-Duzer, Guy Prévan, Alejandro Puga, Gaëlle Quemener, Dominique Rabourdin, Gérard Roche, Jean Schuster, Michel Sidoroff, Jean-Claude Silbermann, Richard Spiteri, Rachel Stella, Masao Suzuki, Charlotte Vaisse [trad.], Michel Zimbacca - Illustrateurs : Jean-Loui Bédouin, Guy Brissaud, Agustin Cardenas, Oscar Dominguez, Esteban Francés, Gilles Ghez, Alberto Gironella, Eugenio Granell, Antoni G. Lamolla, Sousse Ohana, Jules Perahim, Benjamin Péret, José Guadalupe Posada, Gérard Roche, Guy Roussille, Gabriel Sarraute, Max Shoendorff, Rufino Tamayo, Claude Tarnaud, Remedios Varo - Réalisation de la maquette : Renaud Buénerd - Adresse : Association des Amis de Benjamin Péret, 50, rue de la Charité, 69 002 Lyon - ISBN : 978-2-9535676-1-8 - ISSN : 2264-8445 - Imprimeur : Graphiscann, Lyon]
 N° 1 - Septembre 2012
[Date de publication : Septembre 2012 - Couverture à rabats : Imprimée en marron sur papier glacé gris (Titre dans un coin corné [en trompe-l’œil] marron clair laissant apparaître le coin supérieur droit bleu clair) - 2e de couverture : muette - 1e rabat : Date, Numéro, Sommaire, Prix, Éditeur, Adresse, ISBN, EAN, Code-barre - 3e de couverture : muette - 2e rabat : L'Association des amis de Benjamin Péret / Association fondée en 1963 pour défendre la mémoire du poète et assurer le rayonnement de son œuvre. / Elle publie les Cahiers Benjamin Péret et s'emploie à organiser des manifestations contribuant à accroître son audience. / L'association a édité les Œuvres complètes de Péret aux éditions Losfeld et Corti. / Association des amis de Benjamin Péret / 50, rue de la Charité 69002 Lyon / http://www.benjamin-peret.org/ - 4e de couverture : "Jamais les mots et ce qu'ils désignent, échappés une fois pour toutes à la domestication, n'avaient manifesté une telle liesse" écrit André Breton à propos de l’œuvre de Péret. Avec Péret, la poésie, l'humour, la révolte coulent de source. Affranchi de toute sujétion, son langage est celui de la liberté, condition indispensable à l'essor du merveilleux poétique. / "Si l'on cherche la signification originelle de la poésie, aujourd'hui dissimulée sous les mille oripeaux de la société, on constate qu'elle est le véritable souffle de l'homme, la source de toute connaissance et cette connaissance elle-même sous son aspect le plus immaculé." / Benjamin Péret - Dos : Titre, Numéro, Date - Page [1] : Faux-titre (Titre, Date, Numéro) - Page [2] : Titre, Sous-Titre, Site internet, Directeur de publication, Secrétaire de direction, Secrétariat de rédaction, Comité de rédaction, Vente au numéro, Adhésion à l'association, Adresses ("Les courriers et règlements sont à adresser à : / Gérard Roche, Association des amis de Benjamin Péret, 50, rue de la Charité, 69 002 Lyon. (rochegerard@wanadoo.fr)" / "Pour l'envoi d'articles, notes de lectures, s'adresser à / Jérôme Duwa, 17, rue Jeanne d'Arc 58000 Nevers (jerome.duwa@wanadoo.fr) / Modalités de règlement / Coordonnées bancaires / Conception graphique - Page [3] : Sommaire - Pages [130-131] : Publications et Actualités (Benjamin Péret et les Amériques : Couverture, Sommaire, Règlement ; Trois cerises et une sardine / bulletin de l'Association des amis de Benjamin Péret / Trois cerises et une sardine (28 numéros parus depuis 1995) a publié un grand nombre de documents inédits de Benjamin Péret (textes, poèmes, correspondances)... / Commande à l'association ; Benjamin Péret : Œuvres complètes [7 tomes] / Les adhérents de l'Association des amis de Benjamin Péret peuvent acquérir les Œuvres complètes avec une réduction de 50 %, éditeur [José Corti] ; Seven Doc / Collection Phares / Une collection de coffrets livre + DVD consacrée aux artistes du mouvement surréaliste / ... / Commande à Seven Doc...) - Page [132] : Achevé d'imprimer - Pagination : 132 pages]
Sommaire
Gérard Roche : Présentation (p. [4]-[5])
DOSSIERS
(p. [6]-49)
AUTOUR DU GRAND JEU
(p. [6]-29)
Gilles Ghez : ["La chair humaine"], dessin [d'après le poème "La chair humaine" dans Le Grand Jeu de Benjamin Péret - daté "2012"] (p. [7])
Jérôme Duwa, Gérard Roche : Présentation, article [photographie (p. 10) de la dédicace de Péret et Éluard à Jean Paulhan sur 152 proverbes mis au goût du jour] (p. 8-[10])
Joë Bousquet : [Archives :] Le Grand Jeu, par Benjamin Péret (N.R.F.), compte rendu [Article de Joë Bousquet initialement paru dans Les Cahiers du Sud, n° 104, août-septembre 1928] (p. 11)
Gabriel Bounoure : [Archives :] Le Grand Jeu, par Benjamin Péret (N.R.F), compte rendu [Article de Gabriel Bounoure initialement paru dans la Nouvelle Revue Française, n° 182, 1er novembre 1928] (p. 12)
Paul Éluard : Carte postale à Joë Bousquet suivie d'une lettre à Benjamin Péret, lettres [datées respectivement du "8 novembre 1928" et du "9 novembre 1928"] (p. 13)
Joë Bousquet : Note, note [parue dans le n° 6 de Chantiers à propos de l'article de Bounoure] (p. 14)
Benjamin Péret : Brouillon d'un projet de réponse à Gabriel Bounoure, article [en regard (p. 15), photographie représentant Gabriel Bounoure, Odile Bounoure, Antoine Tabet et Georges Schéhadé à Beyrouth vers 1930] (p. 14)
Alain Paire : Joë Bousquet, le Surréalisme et les Cahiers du Sud, article [en regard (p. [16]), photographie prise par Gabriel Sarraute représentant Joë Bousquet dans sa chambre en 1944 - daté "août 2011"] (p. [17]-21)
Claude Courtot : A propos de Joë Bousquet et André Gaillard, article sous forme de journal [illustré d'une photographie d'André Gaillard à Marseille (p. 22) - daté "13, 14, 15 mars 2008" - extrait de Claude Courtot, Chronique d'une aventure surréaliste, L'Harmattan, 2012, tome IV] (p. 22-23)
Dominique Rabourdin : Mandiargues admirateur et défenseur de Péret, article [en regard de la dernière page de l'article, reproduction pleine page (p. [27]) du Portrait photographique de Benjamin Péret dans Le Grand Jeu (1928)] (p. 24-26)
André Pieyre de Mandiargues : Le temps, comme il passe Benjamin Péret, article [article initialement paru dans la N.R.F. du 1er novembre 1959 - reproduction (p. [29]) de la couverture du recueil de Péret] (p. 28-[29])
COMPAGNONS D'ARMES DE BENJAMIN PÉRET EN ESPAGNE
(p. [30]-49)
*** : Mary Low, Juan Brea et Olga Loeillet en Espagne en 1936, photographie (p. [31])
Gérard Roche : Présentation, article (p. 32)
Augustin Guillamon : Trois erreurs fréquentes au sujet de Benjamin Péret, article (p. 33)
*** : [Archives :] L'écrivain français B. Péret se fait enrôler dans nos milices, article [paru initialement dans POUM, Madrid, 28 août 1936 - illustré d'une reproduction d'un numéro du Bulletin d'information du POUM dirigé par Mary Low et d'une photographie représentant "un groupe de bolcheviques-léninistes à Barcelone" avec, notamment Péret, Low et Brea] (p. [34])
Benjamin Péret : [Archives :] Une nuit d'alerte, article [texte original inédit en français] (p. [35])
Josep Miguel Garcia : Benjamin Péret et José Viola, article [traduit de l'espagnol par Charlotte Vaisse - illustré d'une photographie représentant José Viola, Remedios Varo et Esteban Francés dans les années trente à Barcelone (p. 37),  d'une photographie de "Guerre" (1936), sculpture d'Antoni G. Lamolla (p. [38]), d'un cadavre exquis de Remedios Varo, Oscar Dominguez et Esteban Francés (p. [39])] (p. [36]-[39])
Gérard Roche, Mary Low : Entretien [illustré d'une photographie de Mary Low par Gérard Roche, datée "août 1994", et d'une autre représentant les "Membres de la 7e colonne durant la veillée funèbre de Durutti, novembre 1936" (p. [42]-43) - entretien daté "Lyon le 15 juin 1997"] (p. 40-43)
Édouard Jaguer : [Archives :] Mary Low et Juan Brea, préface [à La Saison des flûtes, Arabie-sur-Seine, 1987 - daté "janvier 1984"] (p. 44-45)
Mary Low : [Archives :] Juan Brea, poète et révolutionnaire [daté "Miami 1991" - en pied de page [47], Élégie pour Andrés Nin d'Eugenio Granell (1991)] (p. 46-[47])
Mary Low : Chanson pour Andrés Nin, poème [traduit de l'espagnol par Charlotte Vaisse - illustré d'une photographie d'Andrés Nin] (p. 48)
Juan Brea : La Révolution (ma dernière fiancée), poème [extrait de Poèmes d'alors, éd. Arabie-sur-Seine, 1991 - illustré d'un Portrait de Juan Brea par Jules Perahim] (p. 49)
CORRESPONDANCES
(p. [50]-79)
*** : André Breton, Wilfredo Lam et Pierre Mabille, photographie (p. [51])
Richard Spiteri : La correspondance entre Benjamin Péret et Pierre Mabille, article [illustré d'une photographie représentant plusieurs surréalistes à Mexico (p. 54) et de Les jours de la rue Gabino Barreda, tableau de Gunther Gerszo (p. 57)] (p. 52-57)
Benjamin Péret, Pierre Mabille : Correspondance, lettres [13 lettres datées du "30 mars 1942" à 1947 (?)] (p. 58-[73])
Guy Prévan : Courrier militant / Quand Benjamin Péret menait campagne financière pour ses amis emprisonnés : correspondance avec Daniel Guérin, article [présentation et notices biographiques de Daniel Guérin, Grandizo Munis, Jaime Fernandez Rodriguez - illustré d'une photographie représentant "Jaime Fernandez et Grandizio Munis dans la prison de Santona" (p. 76)] (p. 74-76)
Benjamin Péret, Daniel Guérin : Correspondance, lettres [trois lettres de Péret à Guérin datées du "24 janvier 1953" au "19 avril [1953]", une lettre de Guérin à Péret datée du "13 février 1953", et une lettre de Guérin à José Marti datée du "24 avril 1953"] (p. 77-79)
ÉTUDES
(p. [80]-98)
Jean-Claude Silbermann : dessin [d'après Immortelle maladie de Benjamin Péret - daté "2012" - en regard (p. [80]), citation de Benjamin Péret extraite d'Immortelle maladie : "... Maintenant partons pour la maison des algues où nous verrons les éléments couverts de leur ombre s'avancer comme des criminels pour détruire le passager de demain ô mon amie ma chère peur."] (p. [81])
Claude Courtot : Benjamin Péret et le romantisme allemand, article [illustré des portraits de Bettina Brentano (p. 83) et d'Achim von Arnim (p. 84) - daté "février 2011"] (p. 82-84)
Leonor Lourenço de Abreu : Capoeira : l'ondulant nombre deux qui danse, article [illustré de photographies de capoeira (p. 87 et 88)] (p. 85-91)
Virginie Pouzet-Duzer : Benjamin Péret et Remedios Varo dans l'interstice de "la pluie d'encre", article [illustré d'un collage et de tableaux de Remedios Varo (p. 92,93, 94, 95, 97)] (p. 92-98)
DOCUMENTS
(p. [99]-103)
*** : Michel Zimbacca, Jean-Louis Bédouin et Benjamin Péret, photographie [pleine page] (p. [100])
Adonis Kyrou, Jean-Louis Bédouin, Michel Zimbacca, Jean Schuster : Cette parade sauvage, entretien [sur L'invention du monde - paru initialement dans Arts du 18 janvier 1952 - illustré d'un photogramme du film (p. [101] et 102)] (p. [101]-102)
Michel Boujut : Par des voies détournées, article [extrait de Le jour où Gary Cooper est mort, Rivages, 2011] (p. 103)
POTLATCH
(p. [104]-106)
Alejandro Puga : Jardins et Scandale, poème [A la mémoire de Benjamin Péret - précédé d'une présentation de l'auteur et chapeauté d'un hommage graphique à Benjamin Péret : "El rostro de Benjamin Péret pintado por Bartolomeo Veneto. Año 1510" - traduit de l'espagnol par Charlotte Vaisse et Annie Salager] (p. 105-106)
ACTUALITÉS
(p. [107]-129)
Dominique Rabourdin, Gérard Durozoi, Mouvement surréaliste aux États-Unis : Disparitions [Michel Boujut - signé Dominique Rabourdin (p. 108-109) ; Jorge Camacho - signé Gérard Durozoi (p. 110) ; Don Lacoss - signé Le Mouvement Surréaliste aux Etats-Unis [Traduction de Guy Ducornet] (p. 111)] (p. 108-111)
Jérôme Duwa, Virginie Pouzet-Duzer, Dominique Rabourdin, Gérard Roche, Lucien Logette : Parutions : livres, DVD... [Benjamin Péret, Je ne mange pas de ce pain là, préface de Gérard Roche, Syllepse, 2011 - signé Jérôme Duwa (p. 112-113) ; Benjamin Péret : The Leg of Lamb, its Life and Works, traduction de Marc Lowenthal, Wakefield Press, Cambridge, 2011 - signé Virginie Pouzet-Duzer (p. 113-114) ; Jean-Paul Török : André Breton ou la hantise de l'absolu, L’Écarlate, L'Harmattan, 2011 - signé Dominique Rabourdin (p. 114-117) ; Claude Courtot, Chronique d'une aventure surréaliste, 4 volumes, l'Harmattan, 2012 - signé Gérard Roche (p. 117-118) ; Peter Schamoni, Max Ernst "Mes vagabondages, mes inquiétudes", DVD, collection "Phares", dirigée par Aube Elléouët, Seven Doc, 2011 - signé Dominique Rabourdin (p. 118-120) ; Au Carrefour des mondes (1902-1946) et A la recherche de l'unité perdue (1946-1982), DVD, collection "Phares", Seven Doc - signé D. R. (p. 120-121) ; L'Invention du monde, de Jean-Louis Bédouin et Michel Zimbacca. Commentaire de Benjamin Péret, DVD, Choses vues, 2011 - signé Lucien Logette (p. 122)] (p. 112-122)
Michel Jacubowski : Revues [Supérieur Inconnu, numéro spécial Sarane Alexandrian, n° 30, septembre 2011] (p. 123)
J[érôme]. D[uwa]., M[ichel]. J[acubowski]., Claude Briantais, Michel Sidoroff : Expositions, manifestations [L'aventure de l'art abstrait. Charles Estienne, critique d'art des années 50. Musée des Beaux-Arts de Brest. Exposition du 13 juillet au 7 novembre 2011 - signé J. D. (p. 124-125) ; Le Surréalisme à Paris. 29 janvier 2012. Fondation Beyeler, Bâle-Riehen, Suisse (p. 125) ; Benjamin Péret et le centenaire du lycée Livet - signé Claude Briantais (p. 126) ; Avec Benjamin Péret, l'oreille entre les dents, L'Atelier fiction sur France Culture - signé Michel Sidoroff (p. 126-127)] (p. 124-127)
Richard Spiteri, Thomas Guillemin : Ventes [Drouot : Collection René Alleau (7 mars 2009). Bibliothèque Michel Carrouges (21 avril 2011) - signé Richard Spiteri (p. 128) ; Claude Oterelo (expert). Collection d'un historien d'art et divers. Troisième partie, Paris, Binoche et Giquello (5 et 6 avril 2012) - signé Thomas Guillemin (p. 129)] (p. 128-129)
Document
"Présentation"
Avec la parution de ce premier numéro des Cahiers Benjamin Péret, l’Association des amis de Benjamin Péret franchit une nouvelle étape de son existence. Fondée en mai 1963, soit quatre ans après la disparition du poète, cette association s’était fixée comme objectif de défendre sa mémoire et de diffuser son œuvre en commençant par l’édition des Œuvres complètes. Tâche longue et ardue, rendue difficile par la dispersion des publications, leur accessibilité et leur rareté et qui fut menée sous l’impulsion de nos précédents présidents qui se sont succédés : Robert Lebel, Jean-Louis Bédouin, et Claude Courtot.

Les Cahiers Benjamin Péret paraissent après cinquante ans d’activité d’une association uniquement motivée par le souci de maintenir vivante – et donc accessible - une des œuvres les plus singulières du surréalisme. L’objectif qu’elle s’était assignée est en passe d’être atteint : sept tomes des Œuvres complètes ont été publiés par les éditions Losfeld, pour les trois premiers tomes, puis par les éditions José Corti pour les quatre suivants. À partir de 1995, un modeste bulletin, Trois cerises et une sardine, paraissant deux fois l’an, a régulièrement publié des inédits. Il ne s’est guère passé d’année sans que de nouveaux documents ne soient découverts ou redécouverts : lettres, articles, déclarations, poèmes… La collection de Trois cerises et une sardine (vingt-huit numéros parus) offre aujourd’hui un ensemble impressionnant de ces inédits, matière future d’un ouvrage qui devrait compléter la somme des Œuvres complètes.

Un constat s’impose : alors que Benjamin Péret demeure encore aujourd’hui le moins connu des poètes surréalistes, ignoré du plus grand nombre, dédaigné des spécialistes, son œuvre n’en continue pas moins de suivre son cours souterrain telle une source tenace et vive. À contre-courant de cette ignorance et indifférence, un intérêt certes minoritaire mais têtu se dessine. De nouveaux lecteurs se manifestent, des curiosités s’affichent. On en verra indiscutablement la démonstration dans les nombreuses manifestations de ces deux dernières années, riches en publications et événements. Il convient de signaler tout d’abord les traductions successives aux Etats-Unis du Grand jeu et du Gigot sa vie et son œuvre cependant que, en France et en Allemagne, la réédition de Je ne mange pas de ce pain-là, accompagnée d’une enquête de Heribert Becker, rendait accessible le recueil incendiaire de Péret à un nouveau public. La ville de Nantes, de son côté, en fêtant l’anniversaire du lycée Livet, n’oubliait pas d’évoquer l’élève turbulent et indiscipliné que fut Péret en invitant l’Association des amis de Benjamin Péret à une lecture d’extraits de son œuvre. L’Invention du monde, le film de Jean-Louis Bédouin et Michel Zimbacca, avec un commentaire de Benjamin Péret, est désormais disponible dans une version remarquablement restaurée. Tout récemment, en février 2012, France culture a diffusé Benjamin Péret, l’oreille entre les dents, une émission de belle qualité, réalisée par Michel Sidoroff. Cette énumération, il va sans dire, significative concerne les réalisations les plus marquantes. L’Association des amis de Benjamin Péret, si elle n’est pas à l’origine de celles-ci n’en a pas moins pris part à nombre d’entre elles. Nous en rendons compte, de manière détaillée, à la fin de ce numéro.

Il ne fait aucun doute que ces différentes manifestations, dans leur diversité, comme dans leur géographie, sont autant d’indications que la poésie de Péret entre aujourd’hui en résonance avec un esprit de révolte et un appétit de merveilleux qu’une société marchande et mondialisée n’aura pas réussi à étouffer. Nous voulons y voir la justification de notre persévérance en même temps qu’un encouragement à nos efforts de la sorte récompensés. Si la poésie de Péret n’a pas vocation à devenir une mode ni un succès littéraire elle est, plus que jamais, l’antidote par excellence et le ferment d’une résistance dûment nécessaire. Cette évidente constatation ne peut que conforter notre décision de faire paraître ces Cahiers Benjamin Péret. Nous sommes toujours dans notre rôle en donnant ainsi un espace plus étendu pour mieux faire entendre la voix de Péret et permettre d’élargir son œuvre à des dimensions et de zones demeurées inexplorées.

Ces cahiers ne se veulent ni une revue de spécialistes ni l’organe d’adeptes inconditionnels. Nous entendons donner toute sa place à de nouveaux inédits comme aux recherches originales sur l’œuvre et la vie de Péret. Nous publierons ainsi régulièrement des dossiers comportant des documents d’archives autour d’un thème ou d’une œuvre précise. Nous publierons également les correspondances restées encore inédites : lettres de Péret et de ses correspondants. Nous pourrons ainsi lire dans ce premier numéro la correspondance entre Benjamin Péret et Pierre Mabille. Suivront dans les prochains numéros les correspondances avec Jean-Louis Bédouin et avec Eugenio Granell. Une part importante sera faite aux articles apportant un éclairage particulier sur l’œuvre dans ses différentes dimensions : poétique, politique, ethnographique. Nous présenterons aussi des documents inédits ou peu connus sur l’histoire du mouvement surréaliste, montrant la place et le rôle tenus par Péret dans celui-ci. Nous avons pris le parti, pour chaque numéro des cahiers, d’inviter un ami de Benjamin Péret en publiant un de ses textes ou dessin. Cette pratique du potlatch fait les bons amis. Que soient ici remerciés Gilles Ghez, Alejandro Puga et Jean-Claude Silbermann.

Dans ce premier numéro, nous avons choisi un ensemble de documents, dont des inédits, autour de la publication en 1928 du Grand jeu. Articles polémiques, lettres, autant de réactions révélatrices de la singularité du recueil de Péret dont la réception n’est pas allée de soi comme le montre le jugement critique et injuste de Gabriel Bounoure auquel répondent Joë Bousquet et Paul Eluard. Un second dossier rassemble un ensemble de textes concernant les compagnons de lutte de Benjamin Péret en Espagne au cours de la révolution et guerre civile. Là encore, les documents rassemblés à propos de Mary Low, Juan Breá, Manuel Viola, apportent une information de première main et une lumière sur ce que furent les enjeux et le sens de leur action au cœur de ces événements cruciaux de la tragédie espagnole, ce prélude à la Seconde Guerre mondiale.

Si on peut être certain que la correspondance entre Benjamin Péret et Pierre Mabille n’est pas complète, elle présente en tout cas de nouveaux inédits par rapport à une précédente publication dans la revue Pleine Marge. Elle est accompagnée d’une nouvelle introduction de Richard Spiteri qui apporte une mine de renseignements sur le séjour de Péret au Mexique. Une seconde correspondance entièrement inédite, entre Péret et Daniel Guérin, présentée par Guy Prévan, démontre que l’activité militante chez Péret n’était pas un passe-temps mais supposait un engagement total et permanent.

La plupart des articles de ce numéro illustrent notre intention de proposer des éclairages nouveaux sur l’œuvre de Péret. Il en va ainsi tout particulièrement de la contribution de Claude Courtot qui dévoile pour nous la fascination que partageait l’auteur de l’Anthologie de l’amour sublime avec les autres surréalistes pour le romantisme allemand. Leonor de Abreu, dans une analyse subtile, éclaire l’intérêt profond de Péret pour la capoeira, danse rituelle à la fois ludique et poétique. Virginie Pouzet-Duzer, dans une approche tout en nuances met à jour les relations complexes et insoupçonnées entre les images du poète et celles de l’œuvre plastique de sa compagne Remedios.

Les Cahiers Benjamin Péret resteront ouverts à toutes les informations et à toutes les recherches qui nous permettront d’avancer dans la connaissance de l’œuvre du poète. Connaissance indispensable à sa diffusion et à son rayonnement.
Gérard Roche
Président de l'Association des amis de
Benjamin Péret

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