samedi 14 décembre 2013

CAHIERS BENJAMIN FONDANE N° 16 - MARS 2013

[Titre : CAHIERS BENJAMIN FONDANE - Dates de publication : Mars 1997 (n° 1) à [en cours] - Périodicité : Annuel - Lieu de publication : Tel Aviv - Format : 240 x 160 mm - Couverture : imprimée en blanc sur papier bleu avec illustration (variable) - Pagination :  variable, de 180 à 250 pages - Prix et abonnements : Le Numéro = 15 € ; Adhésion à la Société d'études Benjamin Fondane (membre bienfaiteur) = à partir de 60 € (adhérents européens), à partir de 50 $ (adhérents américains et israëliens) ; (membre actif) = 30 € (adhérents européens), 30 $ (adhérents américains et israëliens) - Membres fondateurs : Gilla Eisenberg, Michaël Finkenthal, Eric Freedman, Monique Jutrin, Léon Volovici - Directrice de la publication : Monique Jutrin - Comité de rédaction : Monique Jutrin, Till R. Kuhnle, Carmen Oszi - Correspondants : Evelyne Namenwirth (Belgique), Michaël Finkenthal, Ricardo Nirenberg (États-Unis), Gisèle Vanhese (Italie), Mircea Martin, Ion Pop, Remus Zastroiu (Roumanie) - Collaborateurs : Xavier Accart, Éléonore Antzenberger, Bruce Baugh, Nimrod Bena Djangrang, Walter Benjamin, Arnaud Bikard, Piero Boitani, Joë Bousquet, Marlena Braester, Léon Chestov, Emil Cioran, Jean-Yves Conrad, José Corti, Paul Daniel, Julia David, Eric de Lussy, Aurélien Demars, Marie-Christine Desmaret, Marie-Claire Dumas, Gilla Eisenberg, Michaël Finkenthal, Benjamin Fondane, Ramona Fotiade, Eric Freedman, Toby Garfitt, Alice Gonzi, Michel Gourdet, Catherine Grün, Claire Gruson, Dominique Guedj, Stéphanie Guez, Jad Hatem, Monique Jutrin, Francine Kaufmann, R. Till Kuhnle, Frédéric Le Dain, Hélène Lenz, Jean Lescure, Agnès Lhermitte, Jean Libis, Arta Lucesco, Norman Manea, Martin Mircea, Speranta Milancovici, Nicolas Monseu, Camille Morando, Eliad Moreh Rosenberg, Anne Mounic, Annafrancesca Naccarato, Evelyne Namenwirth, Serge Nicolas, Ricardo Nirenberg, Carmen Oszi, F. Perri, Radu Petrescu, Geneviève Piron, Ion Pop, Ioan Pop-Curseu, Constantin Pricop, Lucian Raicu, Costel Safirman, Olivier Salazar-Ferrer, Odile Serre, Louis Soler, Roxana Sorescu, Elisabeth Stambor, Jean-Luc Steinmetz, Margaret Teboul, Dominque Temple, Mioara Todosin, Eugène Van Itterbeek, Ann Van Sevenant, Gisèle Vanhese, Claude Vigée, Maria Villela-Petit, Alain Virmaux, Léon Volovici, Saskia Wiedner, Iris Yaron, Remus Zastroiu - Illustrateurs : Grégoire Michonze - Réalisation de la maquette : Carmen Oszi - Adresse : POB526, Kfar Saba 44104, Israël - ISSN : 0793-114X - Imprimeur : Kedem (Tel Aviv) puis, en 2013, Dizengoff Printing House (Tel Aviv)]
 N° 16 - Mars 2013
Benjamin Fondane lecteur de la Bible
[Date de publication : Mars 2013 - Couverture : Imprimée en blanc sur papier bleu (Titre, Illustration [Portrait de Benjamin Fondane par Grégoire Michonze], Thématique du Numéro, Année, Numéro) - 2e de couverture : Membres fondateurs, Comité de rédaction, Correspondants, Directrice de la publication, Mise en page et précisions sur l'illustration de couverture, Imprimeur - 3e de couverture : Société d'études Benjamin Fondane (Membres du bureau, Site internet), Adhésions et cotisations - 4e de couverture : Sommaire, ISSN, Soutien du CNL - Pages [1-2] : muettes - Page 215 : liste des collaborateurs du numéro - Page [216] : muette - Pagination : 216 pages]
Sommaire
[Monique Jutrin] : Éditorial (p. 3-4)
Eliad Moreh-Rosenberg : Le dernier portrait de Benjamin Fondane, article (p. 5-8)
Monique Jutrin : Présence de la Bible dans l’œuvre de Benjamin Fondane (p. 9-18)
MATRICES BIBLIQUES DANS LA POÉSIE
(p. 19-46)
Francine Kaufmann : La source juive dans l'Exode, article (p. 19-30)
Elisabeth Stambor : Le Mal des fantômes, article (p. 31-39)
Evelyne Namenwirth : Sur les rives de Babylone, article (p. 40-46)
AUTOUR DU SONNET : LA CHAIR A BEAU CRIER
(p. 47-80)
Agnès Lhermitte : "Toute une technique obscure", article (p. 49-71)
Iris Yaron : La ligature d'Isaac : réfractions d'un mythe, article (p. 72-80)
BIBLE ET PHILOSOPHIE
(p. 81-124)
Margaret Teboul : Temps et histoire, article (p. 81-94)
Serge Nicolas : Les primitifs de la Bible ?, article (p. 95-109)
Alice Gonzi : Nervures bibliques chez Fondane et Nietzsche, article (p. 110-124)
AUTOUR DU NOUVEAU TESTAMENT
(p. 125-164)
Maria Villela : Fondane lecteur du Nouveau Testament, article (p. 125-138)
Till R. Kuhnle : Lectures de l'Apocalypse, article (p. 139-151)
Eric de Lussy : Geneviève Fondane : un combat spirituel, article (p. 152-164)
EMPREINTES BIBLIQUES DANS LES TEXTES ROUMAINS
(p. 165-200)
B. Fundoianu : Hertza, article [traduction de Carmen Oszi] (p. 165-176)
Carmen Oszi : Une quête identitaire - Les manuscrits roumains de Benjamin Fondane, article (p. 177-186)
B. Fundoianu : Renan en terre roumaine, article [traduction d'Hélène Lenz] (p. 187-190)
Hélène Lenz : De Renan à Gala Galaction, article (p. 191-193)
Speranta Milancovici : Manuscrits au Musée National de la Littérature roumaine (p. 194-200)
NOTES
(p. 201-208)
*** : Dédicace du voyou au voyant (p. 201-202)
Benjamin Fondane : L'écrivain devant l'album  (p. 203)
Agnès Lhermitte : L'énigme de quat'sous (p. 204)
Norman Manea : Les fraises sauvages de Jassy (p. 205-208)
*** : Informations (p. 209-211)
*** : Bibliographie sélective (p. 212-214)
Document
"Éditorial"
Benjamin Fondane lecteur de la Bible : c’est un sujet que nous ne pouvions plus éluder, car il est au centre de questions fondamentales, relatives à la fois au poète et au penseur que fut Benjamin Fondane. Nous nous trouvons devant une évidence, celle d’une forte imprégnation biblique. Pour Fondane, la Bible n’est pas un élément thématique, mais pneumatique, et sa lecture est existentielle.
En 2009, la publication de Entre Jérusalem et Athènes, fut décisive. Pour la première fois étaient réunis dans un même volume les principaux textes, en roumain et en français, relatifs au judaïsme et à la Bible. Ce volume comprend la série d’articles publiés en 1919 dans Mântuirea sous le titre : Judaïsme et hellénisme. Autrefois, nous y avions vu une œuvre de jeunesse, de nature compilatoire, contenant toutefois des réflexions annonçant le futur penseur existentiel. Dans l’état actuel de nos recherches, ce texte apparaît sous un autre jour : s’y manifeste clairement l’opposition que Fondane perçoit entre deux modalités de la pensée et sa recherche d’une pensée autre, une alternative au rationalisme de l’Occident, qu’il découvre dans la Bible.
Peut-on parler d’une pensée biblique ? En tout cas, il convient de redéfinir la notion de pensée, puisque Fondane déclare que "tout effort de rendre pensable la doctrine de la Bible est condamné à l’avance." Serait-elle située au-delà de la pensée ? Serait-elle une pensée radicalement autre ?
Dominique Guedj, dont l’exposé : "Vers une pensée autre ?" n’est pas publié dans ce Cahier, a souligné l’importance pour Fondane de la pensée de participation, telle que la développe Lévy-Bruhl. Dans cette pensée, il n’y a pas de distinction entre espace et temps, esprit et matière, tout y est fluide. C’est dans la Bible et dans la Kabbale que Fondane retrouve cette modalité de la pensée.
La première partie de ce Cahier est consacrée aux matrices bibliques dans la poésie de Fondane, où le psaume 137 occupe une place centrale. Francine Kaufmann, reprenant l’expression de Geneviève Fondane, présente "l’homme de l’Ancien Testament", dont l’œuvre est enracinée dans la Bible hébraïque. Elisabeth Stambor a choisi deux références bibliques dans Le Mal des fantômes, alors qu’Evelyne Namenwirth se concentre sur les fleuves de Babylone. Le sonnet La chair a beau crier a fait l’objet de deux articles, dus à Agnès Lhermitte et Iris Yaron. L’analyse génétique, ou pour citer Agnès Lhermitte : "le processus révélateur de l’écriture à ratures", permet de soulever diverses strates de la création.
Sur le plan philosophique, trois études importantes sont signées par Margaret Teboul, Serge Nicolas et Alice Gonzi. Se fondant sur un ouvrage de Sylvie-Anne Goldberg, Margaret Teboul examine le rapport au temps dans la Bible dans une perspective nouvelle. Serge Nicolas s’est penché sur le manuscrit inachevé de l’essai sur Lévy-Bruhl, scrutant ce qui, pour Fondane, dans l’expérience des primitifs, peut éclairer l’expérience des Juifs dans la Bible. Quant à Alice Gonzi, attentive aux références bibliques chez Nietzsche, elle s’attache à nous montrer en quoi la lecture de Nietzsche a pu marquer Fondane.
Dans "Fondane lecteur du Nouveau Testament", Maria Villela-Petit examine la relation de Fondane au christianisme, tout en effectuant une relecture du Reniement de Pierre. L’examen, par Till R. Kuhnle, des références à l’Apocalypse, à la fois dans l’œuvre poétique et philosophique, s’avère fécond, et suscitera sans doute d’autres études. Eric de Lussy a éclairé la figure de Geneviève Fondane, dans son combat spirituel après le décès de son époux.
Dans le chapitre des études roumaines, Carmen Oszi nous donne une traduction du manuscrit inédit consacré à Hertza, l’accompagnant d’une analyse de la quête identitaire chez le jeune Fondane. Hélène Lenz a traduit "Renan en terre roumaine", nous livrant également son commentaire sur la présence de Renan dans les articles roumains. Enfin, Speranţa Milancovici nous offre un relevé des manuscrits et de la correspondance conservés dans la Bibliothèque de l’Académie Roumaine, ainsi que dans les archives de Vladimir Pană.
Parmi les notes, le lecteur découvre un texte inédit retrouvé dans l’Album des Cahiers du Sud, ainsi que le discours de Norman Manea à l’Université de Jassy en mai 2012.
Le portrait de Fondane par Grégoire Michonze, qui figure sur la couverture de ce Cahier, fut découvert par Eliad Moreh au moment où elle préparait l’exposition Dernier Portrait au Musée d’Art de Yad Vashem. Elle nous fait le récit de cette acquisition, où le hasard objectif joua un rôle surprenant.
C’est avec tristesse que nous avons appris cette année le décès de Bernard Vargaftig qui avait dédié un poème à Fondane. Natacha Guthmann, qui nous avait transmis des documents conservés par son mari, nous a quittés elle aussi.
Toute notre gratitude au CNL pour son soutien renouvelé.
[Les informations qui ont permis de réaliser ce billet bibliographique nous ont été communiquées par Monique Jutrin]

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