jeudi 23 octobre 2014

JEAN PAULHAN ET SES ENVIRONS (Lettre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan) - Nlle Série, 2e SEMESTRE 2013

Nouvelle Série, N° 1 - 2e semestre 2013
Autour des "Hain-Teny"
[Date de publication : 2e semestre 2013 - Page 3 : Faux-Titre - Pages 83-84 : Société des Lecteurs de Jean Paulhan - Pagination : 84 pages]
Sommaire
*** : [Explication du titre nouveau : "En avril 1967, la Galerie Krugier de Genève exposa une partie de la collection des tableaux de Jean Paulhan. Celui-ci en donna lui-même le titre : "Jean Paulhan et ses environs". C'est cette idée que nous avons voulu reprendre au moment de lancer une nouvelle série de la Lettre de la SLJP, plus fournie, qui fait suite aux 36 premiers numéros du Bulletin de la SLJP."] (p. 2)
Jean Paulhan : Page d'un manuscrit d'Expérience du proverbe (Fonds Paulhan/IMEC), reproduction (p. 5)
*** : Photographies de Jean Paulhan à Madagascar (p. 6)
Bernard Baillaud Autour des "Hain-Teny", éditorial (p. 7)
Charles Coustille L'observation du sens, article [suivi de reproductions de pages de la thèse de Paulhan sur les Hain-Tenys et de fiches réalisées par l'auteur lors de son séjour malgache] (p. 8-10)
Michel Siméon : Naissance de la méthode paulhanienne, et de son objet : la dialectique du vécu, article [avec reproductions de documents en pleines pages] (p. 11-16)
Jean Paulhan : Note sur les Hain-Tenys, article [reproduction du manuscrit du texte publié dans Résonances, n° 1, 1948] (p. 17)
Bernard Baillaud : La réception critique des Hain-Teny / Bibliographie, bibliographie commentée (p. 18-24)
*** : Quelques articles critiques 1913-1914, articles [signés Antoine Meillet, P. de la Devèze, René Basset, Dr Ph. Dally, Gabriel Ferrand] (p. 25-32)
*** : Quelques articles critiques 1939-1942, articles [précédés de reproductions de la couverture de La Vie des Lettres et des Arts où Jean Paulhan publia "Les Hain-Teny merinas" en octobre 1920 (p. 33) et d'un extrait de "Sur une poésie obscure" paru dans Commerce au printemps 1930 (p. 34) - les articles qui suivent sont sous forme de reproductions numérisées ; ils sont signées : André Billy, Claude Roy, Franz Hellens, Jacques Debû-Bridel, Louis Emié, André Rolland de Renéville, Armand Robin, André Thérive ; puis sous forme retranscrite, signé : Joë Bousquet, ] (p. 35-43)
Michel Siméon : 2013 Commémoration à Madagascat du centenaire de la première traduction  des Hain-Teny, article (p. 45)
Jean Kely Paulhan,  : Notes critiques [Gaston Gallimard, Jean Paulhan, Correspondance 1919-1968, prés. et éd. Laurence Brisset, Gallimard, 2011 - (p. 47-52) - Julien Blanc, Au commencement de la Résistance. Du côté du Musée de l'Homme 1940-1941, coll. La Librairie du XXIe siècle, Seuil, 2010 - (p. 53-55)], comptes rendus (p. 47-55)
Jean Paulhan : Lettre circulaire au sujet de la Nouvelle Revue française, lettre [datée "4 novembre 1935"] (p. 56)
Claire Paulhan : Travaux en cours à l'IMEC et ailleurs... [Le Labex "Projet Hyper-Paulhan"], présentation (p. 57-58)
Bernard Baillaud, Thierry Deplanche, Claire Paulhan, Jacqueline et Jean Kely Paulhan,  : Index alphabétiques [Index des écrivains et des thèmes concernés par les travaux en cours - (p. 59-63) ; Index des Projets de Publication - (p. 63-66) ; Index des Publications, Colloques, Expositions, Internet, Evénements - (p. 66-72) ; Enrichissement du Fonds Paulhan à l'IMEC - (p. 72-73)], index commentés (p. 59-73)
*** : Vie de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, comptes rendus (p. 74-82)
Document
"Autour des Hain-Teny"
Le bulletin de la Société des lecteurs de Jean Paulhan change aujourd'hui de forme, trente-cinq ans après sa première apparition, en 1978. Il le fait sans coupure. Son but n'est pas seulement de rendre compte des activités, des publications et des projets relatifs à Jean Paulhan. Il est aussi, désormais, de proposer, réunis en ensembles thématiques - ou en frontons - des documents critiques, des lettres, des manuscrits, issus principalement des archives déposées à l'IMEC.
C'est ce que nous faisons avec ce premier numéro, consacré aux Hain-Teny. On trouvera des lectures, des articles de presse, des reproductions, des outils de travail. Ces pages viendront compléter le tome II de la nouvelles édition des Œuvres Complètes, chez Gallimard, les Lettres de Madagascar parues chez Claire Paulhan et la réédition des Hain-Teny chez le fidèle Geuthner. Ce ne sont pas les inédits qui manquent et l'écriture de Jean Paulhan, qui est la face visible de sa simplicité, ne demande qu'à être lue.
Notre intention est de donner à lire ; notre désir est de désirer lire. Donner à lire, par provision, par remords et par procrastination - puisqu'il faut aujourd'hui préserver, aménager, nourrir, inventer et réinventer des lieux pour cela. Lire, pour tenter de comprendre, et de cerner, au plus près, ce qui précisément fait la quête de Jean Paulhan. Nous ne chercherons pas la cohérence univoque. Une dissonance utile nous conviendrait assez bien. Et si nous ne redoutions nos promesses, nous promettrions volontiers d'être inlassables.
Ni Jean Paulhan n'en a tout à fait fini avec la littérature, ni la littérature n'en a du tout fini avec Jean Paulhan.
Bernard BAILLAUD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire